Qu’est-ce : les Fallas ?
C’est LA fête dans la région de Valence (Espagne) à ne pas rater !
Cette fête incontournable dans la ville – capitale et dans les villes et villages de la région valencienne, est inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. C’est dire son importance !
Cette fête traditionnelle se déroule du 1er au 19 mars (tous les ans). Les Fallas combinent tradition, art, satyre. C’est à voir absolument, pendant cette période de Carnaval.
L’origine des Fallas remonte à une ancienne coutume des menuisiers qui, pour fêter l’arrivée du printemps, brûlaient le 19 mars devant leurs ateliers les pièces en bois (parots) qu’ils utilisaient pour élever les lampes à huile qui les éclairaient durant l’hiver.
Petit à petit, ils ont ajouté à ce feu purificateur des vieux objets et des guenilles, qui ont humanisé les parots jusqu’à les convertir en ninots. L’humour des valenciens a attribué tout de suite à ces ninots le sens critique et ironique qu’ils ont toujours à notre époque.
Aujourd’hui, les Fallas ont évolué pour devenir des œuvres d’art éphémères qui, dans certains cas, ont des budgets millionnaires.
Cette année, 2025, est une année particulière, car les conséquences des pluies torrentielles du 29 octobre 2024, ont malheureusement détruits quelques entrepôts, où les monuments étaient en cours de construction. Mais, la ferveur des Valenciens est telle qu’ils ont tout fait pour que ces ouvrages soient, aux mieux améliorés, aux pires recommencés. La fête ne doit pas être gâchée, mais personne n’oubliera le trop grand nombre de personnes, d’animaux et de biens disparus par cette horrible « DANA ».
Donc, il est important que les touristes reviennent dans la région, ne serait-ce par solidarité avec le peuple Valencien qui a énormément souffert. Ils ont besoin et envie de vous faire connaître toutes les beautés de la Communauté Valencienne.
Les Fallas ont un peu déjà commencé en février et se poursuivront jusqu’au 19 mars, jour de la Saint Joseph – Saint patron des charpentiers, par la « Nit del Foc« , où tous les monuments périront par le feu (sauf quelques-uns qui ont été « graciés » et seront exposés au musée de las Fallas).
Voici un peu le programme, si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.
SEMAINE DES FALLAS Du 15 au 19 mars
MASCLETÀS (Série d’explosions de pétards) Du 1er au 19 mars
Tous les jours à 14h00 à Plaza del Ayuntamiento (Place de la Mairie)
FEUX D’ARTIFICES – CASTLES DE FEU Du 15 au 18 mars. Chaque soir dans les Jardins du Turia (Alameda) entre le pont del Reino et le pont de Monteolivete (près du Palau de es Arts).
OFFRANDE DE FLEURS Le 17 et le 18 mars. Plaza de la Virgen
LA CREMÀ (Mise à feu) Le 19 mars
Fallas pour enfants : 20h00
Fallas pour adultes : 22h00
De février à mars, il y a des défilés (adultes et enfants) habillés en habits typiques (les « falleros » et les « falleras« ), avec des élections des plus beaux costumes (une merveille de broderies, de couleurs, d’arts). Il y a des évènements pyrotechniques à voir absolument de jour et de nuit. Des réveils avec les pétards, des promenades au son des bandas qui vous joue les musiques traditionnelles. Des offrandes de fleurs à la Vierge, qui enivrent les rues et vos nez et éblouissent vos yeux. Cette fête est très colorée, bruyante, éclatante et surtout vraiment festive à l’image de la « movida Española ». A Valence, la capitale, le point névralgique se trouve sur la place de la mairie (ayuntamiento), quartier historique de la ville. Il y a plusieurs spectacles à ne pas rater et à réserver ses places dès maintenant !
Dans toutes les villes ou villages, dans les rues, sur les places, partout il y a des Fallas avec des thèmes selon les années, ou les quartiers. Des élections, selon les catégories (adultes, enfants, hommes, femmes) par un jury ou des commissions ont lieux durant les fêtes. Des feux d’artifices, des pétards, des défilés, des bandas et bien sûr des sculptures en bois et en papier mâchés représentant soit des satyres, soit des personnages réels (célébrités) ou fictifs avec un ton un brin humoristique. La créativité de ces Fallas ne manque pas, quelles soient pour les adultes ou pour les enfants. Il y a entre 750 et 800 monuments, dans 400 endroits différents dans la (seule) ville de Valence. Vous pourrez parcourir la ville avec de bonnes chaussures pour tous les voir.
Ces festivités sont à voir au moins une fois dans sa vie et vous laissera un souvenir impérissable. Tous vos sens seront en émoi tellement que c’est beau ! Les costumes, les bijoux, les coiffures, sont en tout point une merveille. Un vrai régal pour ce carnaval atypique, qui sera vous faire découvrir la tradition en alliant la modernité. De la grâce et de la ferveur sont des qualités que les Valenciens ont toujours su démontrer, malgré des épisodes douloureux. À ne vraiment pas manquer ! Si vous ne pouvez pas voir les Fallas en mars. Alors ne manquez pas d’aller voir les musées qui retracent l’histoire de ces festivités.
Pour plus d’informations pour vous rendre à Valence et dans sa région. V.C.M.T. & SERVICES est là pour vous conseiller sur les moyens de transports, d’hébergements, de visites, de réservations en tout genre, grâce à ses partenariats de qualité en France ou dans la région de Valence. Alors n’hésitez pas à nous contacter !








